foto1
Australie
foto1
Amérique
foto1
Asie
foto1
Afrique
foto1
Europe


... à la découverte des musiques du monde.

Portrait du producteur/animateur de ces émissions et créateur de ce site


Qui suis-je ?

Comme c'est souvent le cas sur Internet, où l'on trouve tout et n'importe quoi, on peut (... et on doit) se poser la question : mais qui est cet inconnu qui distille ainsi son prétendu savoir. Est-il fiable ?

Permettez moi, en conséquence de me présenter. Je vous laisserai ensuite la difficile tâche de tenter de répondre à cette question.

Ancien enseignant d'anglais, j'ai dès le début des années 1980, suivi une initiation pour devenir formateur en informatique pour mes collègues. Puis pendant quelques 25 années (en plus de mes cours d'anglais) j'ai enseigné la compréhension, l'utilisation et la maîtrise des outils informatiques en cours du soir à des adultes au sein d'une Université pour tous.

Cela m'a permis de développer des compétence en création de sites internet au moyen des outils mis en ligne par JOOMLA, au début pour partager mes passions :

PECAS
GLOBE-TROTTER
PENCRAD
LETCS
Les Langues Vivantes au collège 
Les BD de Mr P.

Puis par la suite, je me suis fait une spécialité de dépanner des organismes ou des associations aux moyens financiers limités (pour ne pas dire inexistants) mais qui avaient néanmoins besoin d'un site Internet pour se faire connaitre :

Un Collège
La Voie des Fleurs
Bouffées d'écriture 
Sens et le Sénonais demain !

Le Club Philatélique Sénonais

Mais quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec la production d'émissions de radio ?

Pas grand chose à priori.

Sauf que, parmi mes passions en relation avec mon métier, il y avait bien entendu la connaissance et l'amour de l'Angleterre et de ses musiques.

Très tôt dans ma carrière donc, je me suis investi (avec un ancien élève et quelques amis et collègues) dans le création d'une association ayant pour but de favoriser les échanges entre notre ville et le Royaume-Uni. (L'AFBS). C'était en 1991.

Et très vite, il nous est apparu que pour toucher plus facilement d'autres personnes et les ouvrir à une autre culture, une émission de radio était un outil idéal. D'autant que parmi les membres de l'association, il y avait deux animateurs bénévoles de la radio locale.

Je me suis donc retrouvé à l'antenne dès 1993.

Et pendant près de 10 ans, j'ai produit et animé une émission d'une heure hebdomadaire qui mélangeait dossiers culturels, revues de presse anglo-saxonne, interviews et musiques anglo-saxonnes et celtes.

Au passage, pour les besoins d'une grille d'antenne équilibrée, j'ai produit (à la demande de l'équipe responsable) une autre petite émission de 30 minutes sur le Blues et le bon vieux Rock and Roll. Emission qui fit, entre autres, les délices de mes jeunes collègues de musique et de leur élèves qui pouvaient découvrir ainsi de vieilles musiques ... du siècle précédent !

En 2002 toutefois, j'ai fini par jeter l'éponge.

Produire deux émissions de cette richesse me demandait de plus en plus de travail de préparation, et avec mon métier très prenant je n'en avais plus tellement la force et le temps. Je devais vieillir sans m'en apercevoir...

Pour ne pas tout lâcher quand même, j'ai proposé aux responsables de cette radio locale un autre concept moins lourd pour moi : une heure de musiques du monde.

J'avais en effet à ma disposition sur mes étagères tout un stock de CD de musiques du monde envoyés par les maisons de production musicale en plus des musiques anglo-saxonnes et celtes demandées.

C'était le début de mon émission "Globe-Trotter".

...

Quelques 414 émissions plus loin, en 2014, nouveau changement important pour moi : la retraite, et un déménagement à Dijon. Mais pas la fin de "Globe-Trotter" puisque le concept à tout de suite plu aux responsables d'une autre radio locale.

Au bout d'une année sur leur antenne, m'annonçant le départ d'un de leur chroniqueurs qui lançait la soirée thématique sur les musiques du monde, je me hasardais à leur proposer de prendre la suite, animé que j'étais par la beauté et la richesse de ces musiques, et le besoin irresistible de toujours partager ce que j'ai découvert. On ne se refait pas à mon âge.

C'était le début d'une nouvelle émission : "Escale musicale".

Pour ce qui est du petit dernier, visitez le site de cette autre émission intitulée "Ma Boite à Trésors".

Ecoutez et décidez d'y revenir ou non. C'est tout ce que je peux vous proposer.

Bruno Piguet


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)