foto1
Australie
foto1
Amérique
foto1
Asie
foto1
Afrique
foto1
Europe


... à la découverte des musiques du monde.

Les Voix bulgares

Partons à la découverte de ce que certains ont nommé, à l'époque, un Mystère.

L'époque, c'était 1989 ; et le mystère nous venait de Bulgarie. Il s'agissait, grande nouveauté alors, de chants traditionnels bulgares.

L'année n'est pas anodine. De 1946 à 1989, la Bulgarie est restée complètement fermée derrière le rideau de fer soviétique. La seule fenêtre musicale bulgare que nous en avions dans les années 1960 était Sylvie Vartan qui nous chantait ses souvenirs d'enfance au bord de la Maritza. C'est dire !

Quoi ? Vous voulez l'entendre ? Bon !  Cliquez ici.

Et puis en 1989, la Bulgarie s'ouvre à la démocratie et décide de mettre en avant sa musique traditionnelle en lui faisant franchir les frontières, comme une sorte de carte de visite. Ce furent les premiers disques du groupe intitulé : "Le Mystère des Voix Bulgares". 

 

 

 

 

 

 


Ce choeur de femmes avait été créé dès 1952 au sein de la radio et de la télévision bulgare. Les chanteuses étaient séléctionnées dans les villages pour la clarté de leur voix, et elles interprétaient des mélodies populaires chantées traditionnellement dans les mariages, les fêtes de villages ou lors des travaux des champs.

On les écoute à nouveau, pour la beauté de leurs voix, la beauté de leurs chants, pour le plaisir. 

 

Elle se nomment "Le Mystère des Voix bulgares" :

Ecoutez-les encore une fois

et admirez leurs splendides costumes traditionnels en cliquant ici.


Tout cela date des années 1990, certes, et c'est bien loin tout ça.

Or la tradition ne s'est pas éteinte depuis. Pour preuve cette mélodie interprétée très récemment par le Trio Tzane :

 

Autre preuve que le genre ne s'est pas éteint, cette chanson enregistrée en 2012 par le groupe bulgare "Perunika Trio" :

 
 

Poursuivons notre découverte des belles voix bulgares...

Mais attention, je ne voudrais pas donner l'impression que je me fais passer pour ce que je ne suis pas ... à savoir un spécialiste de la musique bulgare.

J'ignore totalement ce qui est produit en Bulgarie, ou plus simplement ce qui passe sur les ondes des radios de ce pays de nos jours. La même soupe pop-rock que sur nos ondes ? Probablement !

Ce que je peux vous apporter, c'est une vue partielle, mais différente, de l'iceberg musical de cette région. Un tout petit aperçu de ce que l'on n'entend guère sur les ondes des autres radios. C'est là tout notre plaisir sur Radio Cultures Dijon.

Au cours des dernières années, des maisons de production anglaises ou françaises (comme Arc Music, L'Assoce Pikante, World Village ...) m'ont fait découvrir quelques perles musicales qui ont su me charmer et que je vous fais régulièrement partager dans mon autre émission "Globe-Trotter".

C'est ainsi qu'en 2008, je suis tombé sur un groupe inventif nommé "Boya". Ce trio strasbourgeois s'approprie ces chants traditionnels bulgares et les associent à des percussions plus orientales soutenues par un piano : un mélange savoureux.

Ecoutez plutôt :

 

 


N'oublions pas que la Bulgarie se trouve dans les Balkans, et cela, il me semble, se ressent légèrement dans cette autre chanson du groupe "Boya" :

 
 
 

Autre découverte récente d'une nouvelle mystérieuse voix bulgare, c'était en 2014, et je suis immédiatement tombé sous le charme de la voix de cette sirène nommé Galina Durmushliyska.

Inutile d'en parler, il suffit de l'écouter :

 
 
 

Une voix très pure et toute la mélancolie des Balkans.


Histoire d'élargir votre horizon musical, pour clore cette découverte des belles voix bulgares, je vous propose d'écouter un homme ... qui ne chante pas ! Mais qui nous plongera dans la musique traditionnelle de cette région : c'est Ivo Papasov.

On l'écoute :