foto1
Australie
foto1
Amérique
foto1
Asie
foto1
Afrique
foto1
Europe


... à la découverte des musiques du monde.

Ana Alcaide  

 

 

Je vous propose de partir à la découverte d'une belle voix venue d'Espagne : celle d'Ana Alcaide [prononcez : al-ka-ï-dé] .

Cette chanteuse espagnole née en 1976 à Madrid a débuté sa carrière de musicienne en 2006 en interprétant le répertoire médiéval sur une viole ancienne. On l'écoute :

Danza del Pirineo

 

Ana Alcaide nous interprétait donc là "Danza del Pirineo" paru sur son premier CD intitulé "Viola de Teclas".

Et la viole utilisée date du Moyen-âge : c'est une nyckelharpa, viole d'origine suédoise, frottée avec un archet - au contraire de la viole à roue, mieux connue en France.


 Au cours de ses études de biologie - rien à voir avec la musique au départ - Ana Alcaide découvre donc cette viole qui lui a ouvert de nouveaux horizons et l'a décidée à se lancer dans une carrière musicale pas prévue du tout.

Son second CD, intitulé "Como la luna y el sol" est paru en 2008. Elle s'y plonge dans la musique séfarade qu'elle a découverte à Tolède où elle réside alors. On en écoute un extrait :

Pasacalles sefardi 

C'était "Pasacalles sefardi".

Juste un mot sur cette culture séfarade.

Elle est issue du judaïsme espagnol qui cotoyait pacifiquement christianisme et religion musulmane dans la péninsule ibérique.


Autre nouveauté dans les 2 derniers CD enregistrés par Ana Alcaide, elle s'est mise à chanter, révélant une jolie voix, comme on peut l'entendre sur son CD "La Cantiga del fuego" paru en 2011, et sur lequel une chanson s'intitule "La Cantiga del fuego"Voilà ce que ça donne : 

La Cantiga del fuego


Découvrons une autre chanson d'un genre différent, beaucoup plus douce :

La Galana y el mar

C'était "La Galana y el mar" par Ana Alcaide accompagnée par son inséparable nyckelharpa.


Comme beaucoup de ces musiciens contemporains qui se plongent dans des trésors anciens, Ana Alcaide en est ressortie influencée par d'autre sonorités, notamment orientales, somme toute très proches des racines séfarades qu'elle a creusées.

Découvrons cet autre aspect de son talent dans cette mélodie à l'influence orientale évidente - "Khun caravan" :

Khun caravan


L'Orient pointe à nouveau son nez dans cet ancien poème perse qu'elle a choisi de mettre sur une de ses dernières productions. Ce chant est intitulé "Mikdash" :

Mikdash 


Voilà donc une musicienne prometteuse qui, même si elle n'en est qu'à son 4ème CD, a déjà su se forger un style.

Nous le retrouverons certainement bientôt avec d'autre surprises puisqu'en 2015 elle est partie travailler d'autres sonorités en Indonésie avec des musiciens d'autres cultures - mettant cette fois-ci une autre chanteuse en avant.

Découvrons un extrait de ce CD intitulé "Tales of Pangea" :

Tales of Pangea