Ce pays est en fait divisé en 3 grandes régions : les Hausas, musulmans, au nord ; les Ibos, chrétiens, au sud-est ; et les Yorubas, animistes, au sud-ouest.
Ce sont les Yorubas qui ont développé ce style de musique au début des années 1920.
Voyons brièvement ce que nous en dit Wikipédia :
"Le Jùjù est un style de musique originaire du Nigéria. C'est une musique populaire issue de la musique de percussion Yoruba. Son nom vient du mot de la langue yoruba "juju" ou "jiju" qui veut dire "lancer" ou "objet lancé", à ne pas confondre avec l'autre sens du mot "juju" qui est une forme de sorcellerie très répandue en Afrique de l'Ouest, à Haïti ou à Cuba." Il a évolué au cours des années 1920 dans les clubs à travers le pays. On attribue sa création à AbdulRafiu Babatunde King, plus connu sous le nom de Tundé King. Un des instruments utilisés est le Iya Ilu, ou "talking drum". |
Ce que l'on peut ajouter, c'est que le genre a beaucoup évolué avec l'apparition des guitares électriques après le seconde guerre mondiale.
Tundé King mélangea la musique traditionnelle yoruba avec des rythmes cubains ou brésiliens. Il qualifia lui-même sa création de "Palm Wine" music. Ce fameux "vin de palme" étant une boisson fermentée très répandue chez les Yorubas.
Très vite, ce fut le terme "jùjù" qui fut utilisé. Et même si d'aucuns disent que ça n'a rien à voir avec les traditions de sorcèlerie "jùjù", cela reste à prouver, tellement cette musique est envouvante.
N'ayant pas trouvé d'enregistrement de Tundé King, je vous propose de découvrir un exemple d'un des ses disciples.
|
Il s'agissait de Tundé Nightingale qui nous interprétait son morceau intitulé "Omo Lafiaji Araba"... ou du moins une version écourtée. Car, premier principe de ce genre de musique, tout bon morceau de juju music dure normalement entre 20 et 25 minutes.
J'avancerais bien la raison suivante pour expliquer cette durée particulière, même si ce n'est qu'une hypothèse personnelle : tout comme les titres de Rock 'n' Roll dans les années 1950 qui ne faisaient que 2 minutes 30 ou 2 minutes 40 maximum (durée d'une face d'un 45 tours), ceux de la juju music utilisaient au maximum les 25 minutes qu'il était, à l'époque, possible de graver sur une face de 33 tours. CQFD.
Autres paticularités de la juju music :
- un rythme répétitif, lancinant, envoutant, qui vous entraine petit à petit vers un état de transe.
- des petits riffs de guitare électrique aigrelets.
On en écoute un exemple interprété par une grande célébrité de la juju music du Nigéria dans les années 1970 : Ebenezer Obey.
|
C'était Chief Ebenezer Obey qui nous a interprété "Oro Oluwa Ede".
A propos de ce genre de musique, on pourrait noter également :
- l'utilisation d'une guitare électrique jouée posée à plat en appuyant sur les cords à l'aide d'une petite barre métalique, comme c'est le cas pour la guitare hawaïenne.
- Et surtout l'utilisation du "Iya Ilu", également nommé "dundun" ou encore "talking drum". Il s'agit en fait d'une sorte de tambour dont on peut faire varier la sonorité. Apprenez-en un peu plus en cliquant ici.
Découvrons tout cela dans un autre morceau d'Ebenezer Obey. Mais surtout, écoutez bien tout au début le son de ce fameux "tambour qui parle".
|
C'était "Imole De" interprété par Chief Ebenezer Obey.
Mais nous ne pourrions pas clore cette présentation sans écouter au moins un titre d'une autre grande star de la musqiue du Nigéria des années 1970. Je veux parler de King Sunny Adè.
|
C'était donc "Synchro System" par King Sunny Adè.
A cette époque, un autre musicien d'envergure mondiale a inventé un nouveau style de musique : l'AfroBeat. C'est Féla Anikulapo Kuti. (Mais ce sera la sujet d'une autre présentation. Il le mérite bien.)
Tout cela, penseront certains d'entre vous, date déjà beaucoup. Plus de cinquante ans.
Il est vrai que nous avons découvert là les grand maîtres fondateurs de ce genre qu'est la juju music, qui date du siècle dernier. Mais avouons qu'elle n'a pas perdu de sa force et de sa beauté avec le temps. Vous en décuvrirez bien d'autres sur Internet, comme par exemple Prince Adékunlé.
|
Mais sachez surtout que de nouvelles générations ont pris le relais depuis. Vous pourrez les entendre en streaming sur votre oridnateur en cherchant sur Internet.
Tapez "Radio Palm Wine" dans votre moteur de recherche préféré, puis prenez l'option "Yoruba radio"... ou cliquez ici et régalez-vous pendant des heures avec ce rythme envoutant. Mais souvenez-vous : "Palm Wine", c'était le premier nom donné à ce genre de musique par son créateur, Tundé King. Et voilà la boucle est bouclée.