Le "Talking Drum"
ou "Tambour parlant"
Parmi les instruments traditionnels du Nigéria que de nombreux musiciens utilisent, il y a le "talking drum", ou "tambour parlant", dont ils font varier la sonorité en appuyant avec le coude sur les cordes qui tendent la peau.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un Instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest. Des instruments similaires existent en Inde (huruk) et au Japon (ōtsuzumi). (source Wikipedia) |
Je vous emmène donc à la découverte de cet instrument de percussion un peu particulier, le Dumdum (= Dundun) ou Gangan, encore appelé "Talking Drum" - le tambour qui parle.
Les plus fidèles d'entre vous ont déjà croisé sa sonorité mélodieuse lors de notre "Escale musicale" au Nigéria à la découverte de la Juju Music.
Il s'agit donc d'un petit tambourin originaire de la région sud-ouest du Nigéria, symbole de la musique yoruba.
On en écoute une première démonstration :
|
Nous écoutions à l'instant Ayan Bisi Adeleke nous faire une démonstration des sonorités du Talking Drum. Et ce maître tambourineur nous a presque tout dit.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, je résume : Cet instrument est originaire du Nigéria et n'était joué, au départ, que dans l'enceinte du Palais royal.
Reste quand même à vous décrire sommairement l'instrument :
Imginez un gros sablier en bois, creux, avec une peau tendue à chaque extrémité. Mais surtout, les 2 peaux sont reliées par un réseau de cordes tendues d'un bord à l'autre.
Les plus gros font une trentaine de centimètres de long et 15 à 20 centimètres de large. Ce sont les Dundun.
Les plus petits font une quinzaine de centimètres de long et 7 centimètres de large. Ce sont les Gangan.
Le "Drummer", ou joueur, va le tenir sous son coude et frapper une des peaux avec une petite canne en bois qu'il saisira par le bas pour frapper le tambourin avec le bout de la partie recourbée. Puis avec son autre main il va étouffer le son pour qu'il ne dure pas plus longtemps. Mais, plus important, il fera varier la tension des peaux en pressant les cordes avec son coude, modulant ainsi la note jouée et donnant l'impression que le tambour "parle".
On en écoute un autre exemple :
|
Ecoutons maintenant le son du Gangan, plus petit et donc beaucoup plus aigü :
|
Maintenant que vous avez le son du Talking Drum dans l'oreille, écoutons comment il s'intègre dans un ensemble de chants et d'autres tambours, ressortant du lot par sa sonorité différente et facilement reconnaissable :
|
Vous sentant désormais spécialistes du "Talking Drum", je vous sais prêts à découvrir d'autres aspects de son utilisation dans les chants traditionnels yoruba. Tout d'abord dans ces chants qui sont de longs récits dans lesquels le talking drum est une voix parmi les autres :
|
C'était un chant typique de la région de OYO.
Mais, nous l'avions déjà découvert, et je vous le rappelait il y a un instant, le Talking Drum fait partie entièrement de la Juju Music du Nigéria. C'est d'ailleurs ce que va nous expliquer ce musicien. Ecoutez le bien si vous comprenez un tant soit peu l'anglais.
Pour les autres, il nous rappelle que le Dundun était l'instrument de base de ce genre musical, bien avant qu'on y ajoute les guitares électriques, la guitare hawaïenne ou même les claviers.
Mais avant de nous en donner un exemple, il "illustre" la parole de son tambour, nous expliquant ce qu'il "dit".
Sa première phrase est un adieu à une mère partie pour l'éternité.
Sa deuxième phrase exprime la crainte du Roi tout puissant. (Roi se disant "Oba" en yoruba).
Sa troisième phrase - et on retrouve là tout le mystère des traditions africaines - sa 3ème phrase, donc, nous dit-il, ... ne veut rien dire ! C'est juste un rythme pour la beauté de l'art. Un rythme semblable à celui que l'on entend dans la Juju Music.
Mais alors, comment savoir si le Talking Drum "parle" ou "rythme" ? Allez savoir !
On écoute tout cela.
Cliquez ICI
Pour clore cette "Escale musicale" à la découverte du "Talking Drum", je vous propose un air ou deux de Juju Music à la guitare électrique, intégrant au mieux un de ces Dundun, tambourins doués de parole. Des musiques datant des années 1970.
C'est d'abord le grand Ebenezer Obey qui s'y colle, nous interprétant son Imole De.
|
Et pour finir, apprenez à reconnaitre les sons faits par cet instrument dans cet air interprété par King Sunny Adè :
(écoutez bien dès le début !)
|